Qui nous sommes

Sauvons les livres est une association loi 1901 à but non lucratif. 

Elle a été créée en 2013 par deux amis passionnés de recyclage et récupération en tous genres : l'ingénieur informatique Eric Leblond et le réalisateur François Picard. Tous les deux ont arpentés le monde et ont toujours été séduits par la façon dont de nombreux pays réparent, recyclent, ré-emploient, détournent... ce que nous jetons sans réfléchir chez nous.

Eric Leblond : "Depuis toujours, je détourne ce que peuvent jeter des particuliers et transforme en œuvres artistiques ce que j'ai glané. J'adore donner une seconde vie à ce qui est abandonné sur les trottoirs. C'est pour moi une manière de rendre leur âme à des objets... au moment où la société de consommation veut nous faire tout remplacer et rien recycler".

François Picard : "Lorsque j'étais journaliste, j'ai constaté que des centaines de livres finissaient dans des poubelles. Outre le gâchis écologique, j'avais aussi le sentiment d'un gaspillage intellectuel terrible. Quelques années sont passées et au cours de mes tournages, j'ai rencontré des petits libraires envahis par les ouvrages anglophones, qui cherchaient des livres en français pour leurs clients. C'est ainsi qu'est née l'idée de créer "Sauvons les livres" ! Petit à petit, nous avons gagné la confiance d'entreprises qui acceptent de nous donner les livres qu'elles jetaient hier et nos dons se sont finalement orientés vers une grande diversité de structures".

En parallèle de leurs métiers respectifs, Eric Leblond et François Picard animent toujours l'association qui depuis 2013 a créé plusieurs emplois !

Sauvons les livres - Boite vocale : 07 82 19 18 39.