Notre philosophie

Sauver un livre en écrivant une nouvelle page à son histoire, c'est l'action qui nous guide tous les jours. Elle s'inscrit dans une démarche globale.
Action écologique

En offrant une seconde vie aux ouvrages qui nous sont remis, nous luttons tout simplement contre le gaspillage des ressources naturelles.

 

Il faut un arbre pour produire 130 livres et 305 litres d’eau pour produire un seul livre (chiffres Recyclivre calculés sur la base d’un livre de 400 grammes) !

Démarche sociale

Donner accès à la lecture à des détenus, c'est démultiplier leurs chances de réinsertion. Depuis sa création, notre association est convaincue que le livre aide à s'épanouir. Entre 2013 et 2016 nous en avons offert 4400 à des prisons. En 2016, cette action a pu être renforcée grâce à la Fondation M6.

Les ouvrages que nous glanons vont aussi à d'autres structures françaises à dimension sociale.

Aide à la francophonie

Nous aidons des ONG tenant des bibliothèques dans des pays francophones ou menant des actions d'alphabétisation.

Tous les dons sont effectués à la charge de "Sauvons les livres" et en conformité avec la Charte du don de livres écrite par l’Association des Bibliothécaires français, la BNF, la Direction du livre et de la lecture, le Ministère français de la Culture et de la Communication, France Edition, etc.

Lutte contre la pollution

Même déposé dans une poubelle destiné au recyclage, jeter un livre produira des gaz à effet de serre : transport, transformation, production, etc. Permettre sa réutilisation est le meilleur moyen de minimiser son impact environnemental sur sa durée de vie.

Notre action contre la pollution ne s'arrête pas là. En favorisant le télétravail et des lieux de stockages concentrés, nous réduisons les trajets en voiture autant que possible.

Création d'emplois

La valorisation de ce qui était jusque-là des déchets, a permis la création d'emplois. C'est sans doute notre plus grande fierté.


Une à trois personnes travaillent au sein de l'association. Plusieurs emplois aidés ont fait partie de nos effectifs.
 

Soutien à la culture

Sauver un objet de la poubelle est en soi un acte citoyen, nous en sommes convaincus. Mais il nous semble que sauver un livre, c'est sauver ce que l'homme peut faire de mieux : écrire, penser, analyser, décrypter... Les livres représentent un rempart essentiel contre l'ignorance et l'ignorance mène à la barbarie.

 

 

 

Sauvons les livres - Boite vocale : 07 82 19 18 39.